Correction du mamelon

DIMINUTION DE L’AURÉOLE

Une aréole trop importante peut être diminuée de différentes façons. Une aréole moyenne a un diamètre d’environ 4,5 cm.
Une correction chirurgicale sur une aréole trop importante est effectuée par l’enlèvement de la peau pigmentée autour du mamelon ou de l’aréole. Ceci peut être fait par une petite incision autour de l’extérieur de l’aréole et du mamelon. De ce fait il peut rester une petite cicatrice autour de l’aréole. Une diminution de l’aréole peut parfaitement avoir lieu sous anesthésie locale. La glande mammaire et les canaux lactifères ne sont pas touchés, donc l’allaitement reste tout à fait possible après une diminution de l’aréole.

DIMINUTION DES MAMELONS

Des mamelons trop protubérants peuvent être diminués par voie chirurgicale. La diminution des mamelons a lieu sous anesthésie locale et ne laisse pas de cicatrices. L’allaitement reste possible, les canaux lactifères restent intacts.

Des mamelons trop prononcés peuvent être diminués également. Cependant, souvent une partie des canaux lactifères sera perdue. Si vous souhaitez allaiter après une diminution des mamelons, vous devez en informer votre chirurgien plasticien. Parfois il pourra être amené à choisir une autre méthode, qui offre une diminution moins spectaculaire mais qui sauvegarde les canaux lactifères.

MAMELONS INVERSÉS

Il y différentes formes de mamelons inversés :

Un mamelon peut être ‘mal construit’. Cette forme de mamelon inversé existe depuis la puberté. De ce fait, cette forme est la plus difficile à traiter. Une cicatrice doit être faite à travers le mamelon pour y conduire les canaux lactifères. Car ces canaux sont la cause de l’inversion du mamelon.

De ce fait, l’allaitement n’est plus possible après cette intervention. Correction de mamelons inversés a lieu sous anesthésie locale et peut parfois causer la formation de croutes pendant plusieurs semaines.

Un mamelon normalement formé peut aussi s’inverser. Mais le mamelon est formé normalement. Ceci peut être vécu comme esthétiquement très désagréable. Si le mamelon est construit normalement, la correction chirurgicale est simple. Cette intervention a lieu sous anesthésie locale et ne laisse pas de cicatrices. L’allaitement reste possible, les canaux lactifères restent intacts.