Augmentation mammaire naturelle : le lipofilling mammaire avec sa graisse

A côté de la technique d’augmentation de la poitrine par des prothèses mammaires, il existe aussi la technique dite de « l’augmentation mammaire naturelle ». Les spécialistes parlent aussi de lipofilling de la poitrine ou de lipofilling mammaire.

Augmentation mammaire naturelle : la technique

L’augmentation mammaire par lipofilling consiste à utiliser votre propre graisse et à la réutiliser pour procéder à l’augmentation de la poitrine. C’est pour cela qu’on qualifie le lipofilling d’augmentation mammaire « naturelle ». La graisse est généralement prélevée par liposuccion au niveau de l’abdomen ou des cuisses.

Augmentation mammaire par lipofilling : avantages et inconvénients

Clairement, l’augmentation naturelle de la poitrine a l’avantage de réutiliser la propre graisse sans recourir à des implants mammaires. Il y a cependant des contraintes ou inconvénients à l’augmentation mammaire par lipofilling.

Généralement, il n’est pas possible d’atteindre l’objectif souhaité pour l’augmentation mammaire naturelle (passage à un bonnet plus grand) en une seule intervention. Le chirurgien esthétique doit en effet procéder graduellement avec le lipofilling, pour atteindre l’objectif souhaité. Il faut aussi tenir compte que 30% à 50% de la graisse naturelle qui a servi à une augmentation mammaire naturelle par lipofilling va être naturellement résorbée par le corps de la personne. Ceci se passe généralement dans les 6 semaines à 3 mois qui suivent l’augmentation mammaire par lipofilling. Ceci signifie qu’il faudra répéter le lipofilling pour atteindre l’augmentation mammaire souhaitée (augmentation de la taille de la poitrine).
Ainsi, l’augmentation mammaire par lipofilling permet une augmentation de la taille de la poitrine d’un seul bonnet, par exemple d’un bonnet A vers un bonnet B. Au grand maximum, une taille et demi supplémentaire de bonnet pourra être atteinte avec un lipofilling, et jamais plus.

Informations pratiques sur l’intervention de lipofilling

Clairement, comme l’intervention de lipofilling doit être répétée plusieurs fois pour atteindre l’augmentation mammaire naturelle voulue, le prix d’un lipofilling sera proportionnellement plus élevé.  Il n’est pas possible médicalement de s’engager à un résultat (par exemple augmentation d’un bonnet B vers un bonnet C) pour un prix tout compris puisque que le chirurgien plasticien ne peut pas savoir préalablement quel pourcentage de la graisse naturelle sera résorbée après le lipofilling. Le prix d’un lipofilling ne peut donc pas être un prix fixe.

En matière de complications, dans certains cas, la résorption des cellules de graisse réinjectée par lipofilling peut donner lieu à la formation de cristaux de calcium et à une calcification au niveau de la poitrine. Ces calcifications sont bénignes mais sont visibles à la mammographie et pourraient créer des suspicions de tumeur mammaire parce que les tumeurs mammaires peuvent montrer des calcifications lors de la mammographie.

Pour les différentes raisons évoquées ci-dessus, la Clinique Beaucare ne pratique pas d’augmentation mammaire par lipofilling mais préfère de loin la pose d’implants mammaires ou de prothèses mammaires.

AUGMENTATION MAMMAIRE : PRIX

Augmentation mammaire : photos

Regardez ici des photos avant et après une augmentation mammaire. Il est important de bien s’informer avant la consultation avec votre chirurgien esthétique.

Augmentation mammaire : liens pour en savoir plus