Interventions   Mamelons rentrés

MMMEnviron 2% de la population féminine peut présenter au moins un mamelon rentré. Dans la plupart des cas, les mamelons rentrés sont d’origine congénitale. Ce problème est assez facile à résoudre grâce à une correction de mamelon, qui se déroule sous anesthésie locale.

DEUX TYPES DE MAMELONS RENTRÉS

Il existe deux types de mamelons rentrés. Le premier type de mamelon rentré, est le mamelon ‘normal’ qui a tendance à renter à l’intérieur du sein. Ce type de téton rentré peut être corrigé à l’aide d’une intervention relativement simple. Le chirurgien introduit un petit anneau sous la peau qui assure une projection normale du mamelon.

Cette intervention ne laisse pas de cicatrices. Puisque cette intervention n’abîme pas les canaux lactifères, l’allaitement ne pose aucun problème.

Le deuxième type de mamelon rentré, est le mamelon ‘mal formé’. Ce type de mamelon rentré se manifeste généralement à partir de la puberté et est plus difficile à corriger. Le chirurgien pratique une incision au niveau du mamelon afin de sectionner les canaux lactifères. Ce sont ces canaux qui empêchent la projection normale du mamelon.

Cette intervention peut entraîner la formation d’escarres pendant quelques semaines. Après cette correction de mamelon rentré, il est possible que la patiente ne puisse plus allaiter.

Les deux corrections du mamelon se déroulent sous anesthésie locale.

Vous pouvez aller à la maison après l’intervention.