Interventions   Augmentation seins

L’intervention d’augmentation des seins se propose d’accroître le volume d’une poitrine jugée trop petite grâce à l’implantation de prothèses mammaires.

AUGMENTATION DES SEINS : SOINS POST-OPÉRATOIRES

Une chirurgie mammaire pour augmentation des seins dure environ une heure et se déroule sous anesthésie générale. Vous pouvez regagner votre domicile le jour même de l’intervention d’augmentation des seins. Cependant, nous vous invitons à demander à quelqu’un de vous raccompagner.

Les premiers jours après l’augmentation des seins – surtout lors d’une insertion retro-musculaire – les seins peuvent être douloureux et tendus. Le chirurgien esthétique vous prescrit également des calmants.

  • Lors d’une prothèse mammaire ronde, vous pouvez enlever ce soutien-gorge deux jours après l’augmentation de la poitrine afin de le laver ou pour prendre une douche.
  • Pour les implants mammaires anatomiques, vous pouvez enlever le soutien-gorge sept jours après l’augmentation de la poitrine. Il faut porter ce soutien-gorge afin de garantir le positionnement optimal de la prothèse mammaire.

Après une semaine, la plupart des femmes peuvent reprendre leur travail.

Deux semaines après augmentation des seins, les points de suture sont retirés. Ensuite, le patient peut masser les cicatrices prudemment avec une crème hydratante. Ce massage peut accélérer le processus de guérison.

Au cours des quatre premières semaines après augmentation des seins, vous devez porter un soutien-gorge spécial de maintien. Le chirurgien adapte ce soutien-gorge, qui sert à soutenir les seins et à contrôler l’œdème, immédiatement après l’intervention d’augmentation de la poitrine.

Pendant 6 semaines, il est déconseillé de faire du sport et de lourds efforts, de s’étirer et de dormir à plat ventre.

« Combien de temps après l’augmentation des seins peut-on juger le résultat ? »

Le résultat d’une augmentation des seins ne se juge qu’après un mois. L’œdème aura complètement disparu et le muscle pectoral se sera adapté à la nouvelle forme des seins. Une prothèse mammaire imite tout à fait les seins naturels.

Bon à savoir : Le résultat d’une augmentation des seins est définitif et une mammographie reste possible.

AUGMENTATION DES SEINS: DANS QUELS CAS?

Une augmentation des seins peut être recommandée dans le cas d’une hypoplasie mammaire. Celle-ci est définie par un volume de seins insuffisamment développé par rapport à la morphologie de la patiente.

Elle peut être la conséquence d’un développement insuffisant de la glande à la puberté, ou apparaître secondairement par perte du volume glandulaire (grossesse, amaigrissement, perturbations hormonales…). Le manque de volume peut aussi être associé à une ptôse (poitrine « tombante » avec affaissement de la glande, distension de la peau et aréoles trop basses).

Beaucoup de patientes le vivent comme une atteinte à leur féminité. Ce qui provoque un manque de confiance en soi et un mal-être, parfois profond, pouvant aller jusqu’au véritable complexe. Pour une partie d’entre elles, l’augmentation de la poitrine est la solution.

RISQUES liés àUNE AUGMENTATION DES SEINS

Bien que les complications après une augmentation des seins soient exceptionnelles, il reste cependant quelques risques.

Les risques les plus importants sont une infection, la formation de capsules, la formation de plis ou de rides et des difficultés liées à la cicatrisation. Ces possibles complications seront abordées avec votre chirurgien lors de votre première consultation.