Interventions   Opération du nez

Une chirurgie du nez a des conséquences radicales. Prenez le temps de vous informer sur le procédé d’une correction du nez et sur le traitement post-opératoire suite à une opération du nez.

Une opération du nez s’effectue entre autres en vue de changer la pointe du nez, réduire la taille du nez, corriger un nez tordu, enlever une bosse ou corriger le coin entre le nez et la lèvre supérieure. Ces interventions peuvent être combinées.

Dépendant du type d’opération nez l’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. L’opération nez dure en moyenne 2 à 3 heures.

Une opération du nez esthétique peut se dérouler selon différents procédés. En premier lieu, il y a ‘l’opération du nez fermée’ qui ne laisse pas de cicatrices. Ce type d’opération nez n’offre pas beaucoup de possibilités pour changer la pointe du nez.

Une deuxième possibilité est ‘l’opération du nez ouverte’ qui offre une meilleure vue sur les structures cartilagineuses du nez, ce qui permet une correction très précise de la pointe. Le chirurgien esthétique pratique une incision à l’intérieur du nez. De cette manière, il peut décoller la peau du nez de l’os inférieur afin de pouvoir modifier la forme et la volume de celui-ci. Lors de cette ‘opération du nez ouverte’ le nez reste plus longtemps gonflé, puisque le drainage lymphatique est dérangé. La petite cicatrice ne se remarque plus après seulement quelques semaines.

Lors d’une réduction des ailes du nez, le chirurgien enlève des petits morceaux de tissu cutané au-dessous des ailes du nez. Les sutures solubles sont appliquées exactement dans le pli entre le nez et les joues et l’opération du nez ne laisse dès lors presque pas de traces.

Une opération du nez n’est pas toujours l’intervention la plus appropriée. Quelque fois, un implant mentonnier constitue une meilleure solution, par exemple pour des personnes qui souffrent d’un grand nez. Cet implant a un impact positif sur l’esthétique du nez.