Renseignez-vous sur chaque intervention possible, pour comparer les risques et les bénéfices de chaque intervention de chirurgie mammaire.
- Augmentation mammaire
- Implants ou Prothèses mammaires
- Lifting mammaire ou Mastopexie
- Réduction mammaire
—
La qualité BeauCare
Plus d'informations
Sur la qualité de nos services
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur notre site ?
Contactez notre clinique privée. Nous consulterons notre équipe de chirurgiens esthétiques pour vous apporter une réponse exhaustive et fiable.
Vos questions sur l’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire peut être une solution pour les femmes insatisfaites de leur poitrine, mais elle nécessite une réflexion approfondie et une bonne compréhension des implications.
« Est-ce qu’une augmentation mammaire c’est douloureux ? »
Lorsque l’implant mammaire est placé derrière le muscle, les cinq à sept premiers jours seront probablement assez douloureux. Lorsque les implants sont placés devant le muscle, une augmentation mammaire est significativement moins douloureuse.
—
« Après combien de temps peut-on juger le résultat d’une augmentation mammaire ? »
Après l’intervention, au début, les seins sont gonflés et les implants mammaires doivent encore descendre pour prendre leur position. Il faut certainement attendre six semaines pour juger d’un premier résultat après une augmentation mammaire. Le résultat (quasi) définitif sera visible six mois après l’augmentation mammaire.
Bon à savoir : Le résultat d’une augmentation mammaire est définitif et une mammographie reste possible.
—
« Combien de temps après l’augmentation des seins peut-on juger le résultat ? »
Le résultat d’une augmentation des seins ne se juge qu’après un mois. L’œdème aura complètement disparu et le muscle pectoral se sera adapté à la nouvelle forme des seins. Une prothèse mammaire imite tout à fait les seins naturels.
—
« Les seins se déplacent-ils de façon naturelle ? »
Si les prothèses mammaires sont placées au-dessus du muscle, le mouvement des seins reste parfaitement naturel. C’est moins le cas lorsqu’elles sont placées sous le muscle.
—
« Faut-il pratiquer une analyse de la poitrine de type mammographie, radiographie ou résonnance magnétique (IRM) avant de se lancer dans une augmentation mammaire ? »
La Clinique Beaucare permet effectivement, en collaboration avec votre gynécologue, par exemple, de réaliser avant et/ou après l’opération d’augmentation mammaire une mammographie.
Veuillez cependant noter les éléments suivants :
- En Belgique, la mammographie n’est recommandée aux patientes qu’à partir de 45 ans en raison de l’exposition aux rayonnements (sources potentielles de cancer du sein). A la Clinique BeauCare, nous préférons donc laisser la décision de cette analyse pré- ou post-opératoire à votre gynécologue. Votre gynécologue vous connait et sera le praticien médical le plus à même de prendre la bonne décision à ce sujet,
- La résonnance magnétique (MRI) est une méthode alternative d’analyse, qui n’implique pas ce type de rayonnements,
- La mammographie, l’échographie et la résonnance magnétique ne sont cependant pas de réels substituts et chacune de ces méthodes fournit des informations spécifiques,
Enfin, pour visualiser un implant mammaire, l’échographie est la technique la plus simple à mettre en œuvre.
—
« Où est réalisée l’incision pour l’augmentation mammaire ? »
- Incision dans l’aisselle
Une incision dans l’aisselle ne se pratique pas souvent parce que la distance pour introduire l’implant mammaire est plus grande que pour d’autres techniques d’incision. De ce fait, le chirurgien a également moins de visibilité sur la manière dont la prothèse va se positionner. Ce positionnement est moins évident avec ce type d’incision. Il arrive par ailleurs dans le cas d’une incision par l’aisselle que l’implant se positionne trop haut.
Ce type d’augmentation mammaire avec incision dans l’aisselle provoque généralement plus de complications.
Pour ces raisons, la Clinique Beaucare déconseille l’augmentation mammaire par incision via l’aisselle. - Incision dans le mamelon
En cas d’incision par le mamelon, le chemin d’insertion de l’implant mammaire se fait par le mamelon et la glande mammaire.
La sensibilité du mamelon après l’intervention peut être modifiée et peut rester modifiée.
Ce type d’incision n’est pas recommandée lorsque la patiente souhaite recourir dans le futur à l’allaitement.
Les patientes qui ont un petit mamelon ne peuvent pas utiliser cette technique d’incision.
Enfin, la cicatrice reste visite dans le contour inférieur du mamelon. - Incision dans le pli de la poitrine
Cette technique d’incision présente le moins d’impact sur la poitrine des patientes en cas d’augmentation mammaire. Il est plus simple d’assurer un bon positionnement de la prothèse grâce à une incision dans le pli du sein.
C’est également le meilleur accès en cas de remplacement d’une prothèse ou d’intervention suite à une contracture capsulaire.
La cicatrice initiale dans le pli du sein reste la seule cicatrice visible en cas de chirurgie corrective ou de remplacement de la prothèse mammaire.
La Clinique Beaucare recommande l’incision dans le pli du sein pour la plupart des interventions d’augmentation mammaire.
—
« Comment, puis-je savoir si j’ai une complication de type contracture capsulaire ? »
Les spécialistes parlent de contracture capsulaire (une forme de cicatrisation autour de l’implant mammaire) lorsque le tissu de la cicatrice devient plus épais et/ou dur. Ceci peut impliquer de manière visuelle importante ou non une modification de la forme des seins. Ainsi, les seins peuvent devenir plus durs et plus gros ou la poitrine peut se déplacer vers le haut.
Dans certains cas, la modification apportée au sein (devenant plus dur) peut devenir gênante voire douloureuse. La capsule entourant l’implant mammaire peut être enlevée via une intervention chirurgicale.
—
« Quel soutien-gorge dois-je porter après une augmentation mammaire ? »
Immédiatement après l’augmentation mammaire, la patiente doit porter un soutien-gorge spécifique assurant un meilleur soutien des seins. Ce soutien doit être porté pendant 4 à 6 semaines jour et nuit.
Après cette période, la patiente qui a procédé à une augmentation mammaire pourra porter des soutien-gorge classiques, bien que les soutiens à armature soient déconseillés temporairement.
—
« Combien de temps après une augmentation mammaire dois-je attendre avant de reprendre le travail ? »
Les quatre à cinq premiers jours après l’augmentation mammaire sont généralement douloureux. Lorsque le travail de la patiente n’est pas physique, elle pourra normalement reprendre le travail après une semaine d’interruption. Lorsque le travail implique plus d’activités physiques, il est recommandé de patienter une semaine supplémentaire et de ne reprendre le travail qu’après deux semaines. En cas de travail très physique, la patiente ne pourra reprendre le travail qu’après quatre semaines d’interruption.
—
« A partir de quand puis-je porter mon enfant après une augmentation mammaire ? »
La semaine qui suit l’augmentation mammaire est en général douloureuse et tout effort important doit être évité. En fonction du poids de votre enfant, il est recommandé d’être très attentive et prudente pendant les quatre premières semaines.
—
« Quand puis-je reprendre le sport après une augmentation mammaire ? »
Il est déconseillé de reprendre une activité sportive ou de faire des efforts physiques importants pendant les quatre premières semaines qui suivent une augmentation mammaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien esthétique qui est le mieux placé pour vous conseiller.
—
« A partir de quand puis-je à nouveau me doucher après une augmentation mammaire ? »
Vous pourrez reprendre une douche deux jours après votre augmentation mammaire. De petits pansements étanches sont apposés. Vous pourrez dès lors prendre de petites douches rapides pour autant que ces pansements étanches soient toujours bien en place.
—
« A partir de quand puis-je prendre un bain ou faire un sauna après une augmentation mammaire ? »
Au cours des six premières semaines qui suivent l’augmentation mammaire, il est fortement déconseillé de se baigner et de faire un sauna.
—
« A partir de quand puis-je à nouveau prendre l’avion après une augmentation mammaire ? »
Chaque compagnie aérienne édicte ses propres règlements concernant les conditions auxquelles les passagers doivent répondre.
En général, après une petite intervention chirurgicale, il est possible de prendre l’avion dès le lendemain. Pour les interventions plus lourdes, il est recommandé d’attendre quatre semaines pour prendre l’avion. Demandez conseil et suivez scrupuleusement les recommandations de votre chirurgien esthétique.
—
« Lorsque je viens d’allaiter mon bébé, combien de temps dois-je attendre avant de réaliser une augmentation mammaire ? »
Après une grossesse et un allaitement, il est important que la maman récupère un poids stable et une forme stable de poitrine, avant d’envisager une augmentation mammaire.
En effet, pendant la grossesse, les seins gonflent en raison de la sécrétion de certaines hormones spécifiques. En cas d’allaitement et de montée de lait, les seins resteront également plus gros.
Si la maman d’allaite pas et qu’elle retrouve un poids normal après l’accouchement, on constate régulièrement une perte de de volume de la poitrine avec des seins plus petits.
Six mois après l’accouchement ou après la fin de la période d’allaitement, les seins ont généralement pris une forme définitive. C’est la période à partir de laquelle il devient envisageable de pratiquer une augmentation mammaire.
—
« Devrai-je porter des drains après mon augmentation mammaire ? »
Lors d’une augmentation mammaire, des drains ne sont jamais placés. C’est seulement dans le cas d’une correction de la paroi ventrale ou abdominale ou un lifting des seins que des drains sont placés.
Les chirurgiens esthétiques préfèrent recourir le moins souvent possible aux drains parce que les drains augmentent le risque d’infection.
—
« Quels sont les soins post-opératoires pour une augmentation mammaire ? »
Juste après votre augmentation mammaire, vous recevez un soutien-gorge spécifique. Vous devrez le porter quatre à six semaines, jour et nuit.
Les premiers jours après votre augmentation mammaire peuvent être (très) douloureux. Dans ce cas, vous pourrez suivre la prescription d’antidouleurs de votre chirurgien esthétique.
Les sutures de la cicatrice doivent être enlevées après 12 à 14 jours.
Il est déconseillé de faire du sport durant les quatre à six semaines qui suivent votre augmentation mammaire. Après quelques jours, vous pourrez faire calmement du vélo ou de la promenade.
Il est préférable d’éviter des porter des charges importantes ou de bouger le bras au-dessus de la tête pendant quatre à six semaines.
Sept jours après l’augmentation mammaire vous pourrez reconduire la voiture.
—
« Qu’est-ce que la galactorrhée ? »
La galactorrhée est la perte de lait ou de liquide par un ou les deux seins. Le médecin parle de galactorrhée uniquement s’il n’y a pas de liaison avec une grossesse ou un allaitement préalable (avec un délai de six mois après la fin de l’allaitement).
Vos questions sur les implants mammaires
Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux conçus pour modifier la forme et le volume des seins. Ils sont utilisés dans le cadre d’une chirurgie d’augmentation mammaire ou de lifting des seins.
—
« Les implants mammaires peuvent-ils fuir ? »
A la Clinique Beaucare, nous utilisons toujours des implants en silicone à base de gel cohésif. Ces prothèses mammaires ne peuvent pas fuir, même en cas de déchirure de la paroi de l’implant mammaire.
—
« Les implants mammaires empêchent-ils la mammographie ? »
Les femmes qui portent des prothèses mammaires peuvent toujours faire réaliser un examen de type mammographie, échographie ou résonance magnétique (MRI). Elles doivent cependant informer le radiologue de la présence des implants mammaires pour que le radiologue puisse réaliser un bon examen et interpréter correctement le tissu des glandes mammaires.
—
« Puis-je allaiter mon bébé si j’ai des implants mammaires ? »
En cas d’augmentation mammaire avec incision dans le pli du sein, oui, l’allaitement est tout à fait possible.
—
« Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation de prothèses mammaires ? »
L’utilisation de prothèses mammaires n’est pas recommandée chez des patients
- ayant une infection non traitée,
- un système immunitaire défaillant,
- des antécédents de problèmes de cicatrisation,
- une insuffisance du système vasculaire,
- des antécédents d’allergie ou une intolérance aux corps étrangers,
- des antécédents d’essais de prothèses mammaires répétés sans succès
- des problèmes de santé localisés aux seins
- montrant une instabilité psychologique.
—
« Quand devez-vous remplacer vos implants mammaires ? »
Actuellement les spécialistes conseillent de remplacer les implants mammaires (prothèses mammaires) tous les dix ans.
De nombreux fabricants d’implants mammaires offrent une garantie de dix ans sur leurs prothèses. Nous vous suggérons de vérifier auprès de votre clinique leurs recommandations.
La Clinique Beaucare recommande de faire vérifier ses implants mammaires après dix ans. De préférence, cette vérification se fera par une échographie. Tant que vos implants mammaires sont intacts, il n’est en théorie pas nécessaire de les remplacer.
Si vous souhaitez faire remplacer vos prothèses mammaires, les nouveaux implants seront en principe placés de la même manière que les anciens l’étaient. Ainsi, si vos implants étaient placés au-dessus du muscle mammaire, il est préférable de placer les nouveaux implants à la même position. Si vos prothèses se situent sous le muscle, lors de la nouvelle intervention, vous devrez les faire placer à nouveau sous le muscle pectoral.
—
« Est-ce qu’une prothèse mammaire doit être placée sous ou au-dessus du muscle ? »
La majorité des chirurgiens esthétiques privilégient aujourd’hui le placement de la prothèse mammaire derrière le muscle. La raison principale est que la prothèse mammaire est dès lors moins visible.
Les plis de la prothèse disparaîtront toujours d’eux-mêmes lorsque l’implant est derrière le muscle. En outre, il est probable que le placement de l’implant mammaire derrière le muscle mammaire réduit le risque de contracture capsulaire du sein.
La technique d’augmentation mammaire qui était utilisée autrefois pour le placement de l’implant derrière le muscle n’est généralement plus pratiquée. Aujourd’hui, le chirurgien esthétique détachera partiellement le muscle de manière à ce que la prothèse se situe en haut derrière le muscle et en bas directement derrière le sein. C’est la méthode du « dual pane » que pratiquent la plupart des chirurgiens esthétiques pour l’augmentation des seins en plaçant les implants mammaires derrière le muscle pectoral.
Le placement de l’implant au-dessus du muscle (synonyme de sous la glande mammaire) ne peut se réaliser que si la patiente a suffisamment de tissus de glande mammaire que pour recouvrir la prothèse mammaire. Ce sera par exemple le cas d’une patiente qui souhaite passer d’un bonnet C à un bonnet D.
—
« Quelle est la différence entre des implants mammaires ronds ou en forme de goutte (ou de poire) ? »
En Europe, dans 90% des cas d’augmentation mammaire, les chirurgiens esthétiques utilisent des implants mammaires en silicone cohésif de forme ronde et avec une surface légèrement rugueuse.
Il y a quelques années, les prothèses mammaires anatomiques ou en forme de goutte ont connu un grand succès. Cependant, de nombreuses patientes ont dû procéder à une seconde intervention pour corriger un déplacement de la prothèse anatomique. Ceci explique pourquoi désormais les prothèses rondes sont majoritairement utilisées par les chirurgiens esthétiques. Elles génèrent moins de complications.
Vos questions sur le lifting mammaire (mastopexie)
La mastopexie est également connue sous le nom de lifting mammaire. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui vise à remodeler ou remonter les seins affaissés ou tombants.
« Pendant combien de temps les cicatrices d’un lifting des seins restent-elles visibles ? »
Les chirurgiens esthétiques de la Clinique Beaucare utilisent une technique avancée qui permet de rendre les cicatrices quasiment invisibles après un an.
Pendant les premiers mois après une correction des seins, les cicatrices sont souvent rouges et légèrement gonflées. Avec le temps, la rougeur va s’estomper et il ne restera qu’une petite ligne blanche comme trace de la cicatrice.
—
« Est-ce qu’une perte de sensibilité des mamelons ou des seins est possible après un lifting de la poitrine ? »
Dans certains cas, après un lifting des seins, le mamelon ou le sein peuvent perdre de leur sensibilité. Parfois, au contraire, la sensibilité des mamelons peut augmenter. Généralement, après quelques mois le mamelon et/ou le sein retrouve(nt) leur sensibilité préalable. Exceptionnellement, la perte de sensibilité peut être définitive.
—
« Comment retrouver sa poitrine d’avant une ou plusieurs grossesses ? »
Cette question est fréquemment posée aux chirurgiens esthétiques de la Clinique Beaucare. En effet, après une ou plusieurs maternités et allaitements, le volume de la poitrine est généralement réduit et les seins perdent souvent de leur maintien. Nos patientes parlent de « seins tombants ».
La Clinique Beaucare recommande dans ce cas de pratiquer une augmentation mammaire, parfois en combinaison avec un lifting mammaire. Après ce type d’opération, la patiente peut retrouver un volume et une tenue de sa poitrine comme avant sa grossesse.
Vos questions sur la réduction mammaire
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale visant à remodeler les seins afin de réduire la taille de la poitrine et améliorer la qualité de vie des patientes.
« Pendant combien de temps les cicatrices d’une réduction mammaire restent-elles visibles ? »
Les chirurgiens esthétiques de la Clinique Beaucare utilisent une technique avancée qui permet de rendre les cicatrices quasiment invisibles après un an.
Pendant les premiers mois après une correction des seins, les cicatrices sont souvent rouges et légèrement gonflées. Avec le temps, la rougeur va s’estomper et il ne restera qu’une petite ligne blanche comme trace de la cicatrice.