Interventions   Otoplastie

Des oreilles décollées sont populairement connu sous le nom « oreilles en chou-fleur ». Cette anomalie, qui est d’ailleurs très fréquente, n’a aucun retentissement sur l’audition. Mais des oreilles décollées peuvent provoquer, dès l’enfance, des problèmes psychiques et sociaux. Heureusement, il existe une intervention relativement simple qui permet de corriger des oreilles décollées et qui peut se dérouler sous anesthésie locale.

TYPES D’OREILLES DÉCOLLÉES

Des oreilles décollées sont dues à une malformation héréditaire du squelette cartilagineux du pavillon. Il y a trois variétés d’oreilles décollées:

  • Lorsque le pli central de l’oreille, qui s’appelle l’anthélix, n’est pas suffisamment formé, le pavillon est trop plat. La correction consiste à remodeler le cartilage.
  • Lorsque le bord de l’oreille, qui s’appelle le hélix, n’est pas suffisamment formé, les oreilles sont petites et arrondies. Ce type d’anomalie est le plus dur à corriger.
  • Lorsque le cornet de l’oreille est développé trop fortement, l’oreille est poussé vers l’extérieur, ce qui accentue son aspect décollé. Très fréquemment ce type d’oreilles décollées est associé avec les deux anomalies précédentes.

OTOPLASTIE : LE TRAITEMENT DES OREILLES DÉCOLLÉES

La typologie précédente révèle qu’il existe différents types d’oreilles décollées. L’otoplastie ou le traitement des oreilles décollées se déroule différemment selon la nature des anomalies.

L’otoplastie consiste à corriger la forme du squelette cartilagineux en réalisant une incision derrière le pavillon. Le chirurgien remodèle ensuite le cartilage et parfois il prélève un fragment du cartilage. Ainsi, le coin de l’oreille par rapport à la tête sera plus proche et petit. Puis, le chirurgien fait des points de suture et il met un pansement qui maintient l’oreille dans sa nouvelle position.

L’otoplastie dure environ une heure et se déroule sous anesthésie locale.

OTOPLASTIE : PRIX

Cliquez ici pour plus d’infos sur les prix d’une otoplastie.