Interventions   Chirurgie paupières

CHIRURGIE PAUPIÈRE : LES SOINS POST-OPÉRATOIRES

Généralement, vous pouvez aller à la maison immédiatement après l’opération paupière. Les premiers jours, il est conseillé de refroidir la zone autour des yeux avec des compresses froides (pas en contact avec les yeux!) Ainsi, les gonflements et les meurtrissures éventuelles disparaîtront plus rapide. De même, vous devez porter des lunettes de soleil pendant la première semaine. Ces lunettes protègent vos paupières de la lumière, mais elles vous permettent également de dissimuler les gonflements et les meurtrissures éventuelles.

Les points de suture sont enlevés 4 à 7 jours après l’opération de paupière. La peau de la paupière est très mince et guérit rapidement. Après quelques mois, les cicatrices de la blépharoplastie ne seront presque plus visibles. Les cicatrices de la paupière supérieure se trouvent sur une transition naturelle et la cicatrice de la paupière inférieure est située sous les cils.

La plupart des gens reprennent leur travail une semaine après la chirurgie paupière. Un jour après la chirurgie de la paupière supérieure, vous pouvez remettre vos lentilles. S’il s’agit d’une correction de la paupière inférieure, vous devez attendre une semaine avant de remettre vos lentilles. Il faut éviter des efforts physiques pendant deux ou trois semaines. Au début, il est conseillé de dormir avec la tête légèrement plus élevée (30 degrés) que le reste du corps.

BLÉPHAROPLASTIE : LA PAUPIÈRE INFÉRIEURE

Le phénomène de poches sous les yeux intervient au niveau des paupières inférieures. L’intervention diffère de celle des paupières supérieures et consiste à enlever l’excès de tissu graisseux. Une autre alternative est la technique hamra. Le chirurgien esthétique décidera quelle technique vous garantit le meilleur résultat.

La première technique consiste surtout à enlever le tissu graisseux. Il est très important de déterminer la cause exacte des poches: soit elles sont dues à un excès de tissu graisseux soit à une accumulation de liquide. Le tissu graisseux est un facteur constant alors que la quantité de liquide varie d’heures en heures. Si les poches sont causées par un excès de tissu graisseux, ce tissu est enlevé grâce à une incision sous les cils inférieures. Le chirurgien enlève souvent aussi un peu de peau afin d’éviter le phénomène du ‘sac vide’. Cette incision permet aussi de facilement retendre le muscle circulaire oculaire. Ce type de blépharoplastie dure environ une heure et se déroule sous anesthésie locale.

La technique hamra ne consiste pas à enlever l’excès de tissu graisseux, puisque cet enlèvement peut mener à des « yeux creux ». La technique hamra permet de répartir le tissu graisseux le long de l’orbite.

La technique hamra offre aussi une solution pour les cernes noirs, qui sont causés par le défaut de tissu graisseux dans un certain pli de l’œil. Grâce à la technique hamra l’excès de tissu graisseux peut être stocké dans ce pli.