Interventions   Lifting ventre

De nombreuses personnes, gênées par leur ventre proéminent, tant sur le plan psychologique que physique, ont recours à un lifting ventre ou lifting abdominal.

L’élasticité de la peau et des muscles droits du ventre sont souvent affectés de manière irréparable. Avant de procéder à un lifting ventre, le chirurgien vous recevra pour établir un diagnostic. Après quoi il pourra aussi vous proposer une mini-chirurgie de la paroi abdominale ou une abdominoplastie totale.

MINI LIFTING VENTRE

Un mini lifting ventre ou mini lifting abdominal est une solution pour des personnes chez lesquelles l’excès de peau et les problèmes musculaires abdominaux ne se situent qu’au niveau du bas-ventre.

Le mini lifting ventre (en combinaison possible avec une liposuccion) est idéal pour des personnes qui souffrent d’une mauvaise élasticité de peau, d’une surcharge graisseuse locale et des muscles abdominaux relâchés au-dessous du nombril.

Le mini lifting ventre est une intervention moins radicale qu’une abdominoplastie totale. Celle-ci entraîne moins de cicatrices.

Lors d’un lifting abdominal, l’incision reste confinée dans le maillot. Il n’y a donc qu’une cicatrice discrète dans les poils pubiens et non autour du nombril.

La cicatrice d’un mini lifting ventre peut être un peu rouge au début, mais elle s’estompe les mois suivants.

MINI LIFTING VENTRE : L’INTERVENTION

Lors d’un mini lifting ventre, le chirurgien ne dépasse pas le nombril.

Au travers d’une incision transversale dans le bas-ventre, le chirurgien décolle l’excès de peau et le tissu graisseux sous-cutané, de la paroi abdominale jusqu’au nombril.

Dans le cadre d’un mini lifting ventre, le nombril n’est pas déplacé, ni déformé.

La couche décollée est lissée et suturée. Il est aussi possible que le chirurgien enlève l’excès de graisse du ventre.

Le mini lifting ventre dure environ 1h30 ou 2h et se déroule généralement sous anesthésie générale. Vous pouvez regagner votre domicile le jour même de l’intervention.

LIFTING VENTRE COMPLET

Le chirurgien peut aussi proposer une abdominoplastie totale aux personnes qui ne souffrent pas seulement d’une surcharge graisseuse, mais également d’une mauvaise élasticité cutanée et/ou de muscles droits étirés.

Ce type de lifting ventre peut être effectué en combinaison avec une liposuccion au niveau des flancs.

ABDOMINOPLASTIE TOTALE : L’INTERVENTION

Lors de cette opération, le chirurgien pratique une incision sous le maillot. Ensuite, il décolle la peau du ventre à partir de la paroi abdominale jusqu’aux côtes et enlève l’excès de tissu graisseux.

Il détache, repositionne et attache le nombril adéquatement. Lors de ce type de lifting ventre, le chirurgien resserre les deux muscles abdominaux droits au-dessous du nombril et il les suture solidement.

Une chirurgie totale de la paroi abdominale dure environ 2h et se déroule sous anesthésie générale. Vous pouvez regagner votre domicile le jour même de l’intervention.

L’AVIS DU MÉDECIN

Lorsque la graisse est localisée au-delà de la paroi abdominale, le lifting ventre ou la liposuccion sont inefficaces.

Parfois la protubérance du ventre est le fruit d’une dilatation intestinale et de l’accumulation de graisse autour de l’intestin,

  • dans l’épiploon (repli du péritoine contenant de la graisse qui flotte librement au-devant de la masse intestinale)
  • dans les mésos (replis du péritoine reliant les anses intestinales à la paroi postérieure de l’abdomen).