Accueil Différences entre Botox® et Fillers (acide hyaluronique)
Plan du site

Le terme anglais « injectables » désigne plusieurs types de traitements du visage par injection de substances, dont le but est de rendre au visage un air plus jeune, plus rayonnant ou simplement différent. Le Botox® et l’acide hyaluronique (les « fillers ») sont deux exemples pour lesquels la substance est injectée localement dans le visage pour atteindre des objectifs esthétiques.

La différence principale entre le Botox® (la toxine botulique) et l’acide hyaluronique (une substance présente naturellement dans le corps) est que :

  • Le Botox® a pour but de détendre les muscles pour rendre les rides moins visibles,
  • Les fillers ont pour objectif de combler les rides (une forme de « remplissage » de ces rides).

 

Bien que le Botox® et les fillers aient chacun leur mode opératoire pour le visage, ces deux substances ont également des points communs :

  • Ce sont des procédures moins invasives (qu’une chirurgie esthétique) qui nécessitent peu ou pas de temps de guérison,
  • Ce sont des méthodes alternatives aux interventions chirurgicales qui peuvent reporter le besoin de recourir à un lifting du visage,
  • Les résultats des injections de Botox® et de fillers sont “naturels” et un médecin spécialisé vous conseillera parfaitement à ce sujet,
  • Parfois, une “retouche” est utile dans le mois qui suit les injections.

Le Botox®, de quoi s’agit-il ?

Le médecin spécialisé injecte le Botox® à l’aide d’une très fine aiguille dans les muscles du visage qui sont à l’origine des rides. Ces injections font en sorte que ces muscles se détendent de telle manière que les rides disparaissent partiellement ou quasi totalement.

Le Botox® est utilisé principalement contre les rides du front, les pattes d’oie, toutes les rides d’expression, mais aussi contre les migraines de tension, le sourire gingival (« gummy smile » ou hyperplasie gingivale), les rides du nez (« bunny lines »), les rides des commissures des lèvres, le grincement excessif des dents (le « bruxisme ») ou encore pour le traitement de la transpiration excessive (aisselles).

La qualité BeauCare

L’acide hyaluronique, de quoi s’agit-il ?

A la Clinique BeauCare, nos médecins spécialisés utilisent des fillers à base d’acide hyaluronique. Il s’agit d’un produit naturellement présent dans le corps et qui sert à l’hydratation de la peau. Les injections de fillers permettent alors de combler naturellement les rides profondes, d’augmenter la taille des lèvres, de lifter les pommettes, de traiter des tempes creusées ou encore de redessiner les contours du visage.

L’acide hyaluronique permet de conserver à notre peau sa souplesse et sa résistance. Notre corps génère naturellement l’acide hyaluronique mais avec l’âge, sa production se réduit, le volume du visage peut s’atténuer et sa souplesse diminuer. Les injections d’acide hyaluronique vont alors compenser cette perte et combler les rides, notamment au niveau du pli naso-labial ou des lèvres (volume).

L’effet des fillers dure de 8 à 12 mois. Avec le temps, le corps résorbe l’acide hyaluronique et les zones traitées perdent le bénéfice des injections. De nouvelles injections sont alors possibles.

L’acide hyaluronique est injecté à travers une très fine aiguille. Le produit contient un composant anesthésiant qui diminue le ressenti des piqures. En cas d’augmentation des lèvres, il est recommandé d’appliquer préalablement aux injections une pommade ou crème anesthésiante.

Le résultat des injections est immédiat. Dans certaines circonstances, les zones traitées peuvent être légèrement gonflées pendant les trois jours qui suivent les injections de fillers.

Différences entre Botox® et fillers : synthèse

Botox® FILLERS
Objectif Détend les muscles du visage Comble les rides en redonnant du volume
Préventif versus curatif Traitement préventif des rides Traitement des rides profondes ou de pertes de volume
Durée du traitement +/- 15 minutes De 15 à 30 minutes
Résultat final Après trois jours et optimal après deux semaines Immédiatement
Durée du résultat De 3 à 5 mois De 8 à 12 mois

Avis du patient

Injections de Myorelaxant

Une très bonne expérience à la Clinique BeauCare

9/10
le 09/04/2019
Je suis allée la semaine dernière à la Clinique BeauCare pour des injections de Myorelaxant C’est réellement une très bonne expérience. J’ai été accueillie chaleureusement et le docteur m’a mise de suite à l’aise.
Une très bonne expérience à la Clinique BeauCare

C’était ma première fois pour un traitement à la toxine botulique et je n’étais pas complètement rassurée. Le docteur m’a d'abord expliqué le traitement et puis le suivi. Il a été très clair sur le résultat que je pouvais attendre et la durée du résultat. Les injections ? Plus de peur que de mal, en fait ce n’est pas très douloureux. Je remercie le docteur de la Clinique pour son approche professionnelle et son écoute attentive. Tout s’est très vite et très bien passé.

Je n’hésiterai pas pour mon prochain traitement : ce sera de nouveau à la Clinique BeauCare !

Injections de myorelaxants (la toxine botulique) et injections de comblement de rides (fillers, sur base d’acide hyaluronique) : Tarifs

Injection acide hyaluronique 0,5 cc 220
TVAC
Injection acide hyaluronique 1 cc 350
TVAC
Toxine botulique première zone 130
TVAC
Toxine botulique deuxième zone supplémentaire 120
TVAC
Toxine botulique troisième zone supplémentaire 110
TVAC

Par exemple, le traitement des rides du front et des sourcils avec des injections de Botox® coûtera 250€

Prendre rendez-vous à la Clinique BeauCare à Bruxelles pour votre Botox®

Découvrez la Clinique BeauCare en images