Interventions   Chirurgie du nez

CHIRURGIE NEZ : LE TRAITEMENT POST-OPÉRATOIRE

Une chirurgie du nez a des conséquences radicales. Prenez le temps de vous informer sur le procédé d’une correction du nez et sur le traitement post-opératoire suite à une opération de nez.

Immédiatement après la chirurgie du nez, le chirurgien esthétique place des mèches dans le nez pour prévenir les saignements. Elles doivent rester en place pendant les 24 heures qui suivent la chirurgie nez. Le patient doit respirer par la bouche pendant ce temps. Une fois que les mèches sont retirées, le patient peut avoir la sensation de nez bouché due au gonflement de la muqueuse. L’application d’une solution saline peut soulager ce malaise. Il est conseillé de ne pas se moucher pendant les deux premières semaines qui suivent la chirurgie nez.

Apres la chirurgie nez, une attelle est appliqué sur le nez. La présence d’œdème et d’ecchymoses est normale après une opératoin de nez. Pendant les 48 heures qui suivent l’opération, ces symptômes peuvent s’aggraver encore. En outre, cet œdème peut être asymétrique même si la chirurgie nez est exécutée de manière symétrique.

Afin de diminuer l’œdème et les ecchymoses, nous vous recommandons de dormir avec la tête légèrement élevée (deux oreillers) et de rester assis ou de vous promener un peu pendant la journée, tout en gardant la tête élevée. Des activités qui augmentent la tension, comme le sport, ou même se baisser et lever des choses, sont à éviter. Il est permis de porter des lunettes à condition qu’elles soient collées sur votre front. Si vous souffrez de douleurs suite à la chirurgie nez, prenez du paracétamol.

Une dizaine de jours après la chirurgie nez, le chirurgien retire le pansement et vous verrez le résultat de l’intervention. L’œdème et les ecchymoses auront pratiquement disparu. La plupart des patients reprennent leurs activités quotidiennes deux semaines après la chirurgie nez.