Lifting des seins

Un lifting des seins est une intervention visant à corriger les seins tombants.

Les femmes ayant les seins grands et lourds ont souvent des maux de dos. Une bonne raison pour considérer une diminution ou un lifting des seins. Le chirurgien plasticien adoptera, en concertation avec la patiente, une taille de bonnet adaptée au corps.

En appliquant une diminution des seins, un effet de lifting des seins est souvent obtenu. La patiente n’obtient pas seulement des seins plus beaux et moins lourds, mais également plus fermes.

LIFTING DES SEINS : L’INTERVENTION

Pour un lifting des seins ou une diminution des seins, le chirurgien plasticien pratiquera deux incisions. La première autour de l’aréole, la seconde en ligne verticale, de l’aréole vers le pli inférieur des seins.

L’excès de peau (et éventuellement les tissus graisseux et/ou glandulaires) sont éliminés, le mamelon et l’aréole restent en contact avec les tissus glandulaires et sont repositionnés plus haut. La peau qui se trouve au-dessus du mamelon est resserrée en dessous du mamelon.

DIMINUTION OU LIFTING DES SEINS: DANS QUELS CAS ?

Un lifting du sein peut être conseillé lorsqu’ils commencent à s’affaisser après à une perte de poids, une perte d’élasticité due au vieillissement, une grossesse ou l’allaitement. Ceci résulte en un pli inférieur du sein profond, le mamelon se trouve souvent plus bas que le pli inférieur du sein.

Un lifting du sein améliorera la forme et la fermeté de la poitrine.

Si les seins ne sont pas uniquement flasques, mais pas assez volumineux, il sera possible de combiner un lifting des seins avec l’introduction d’une prothèse mammaire. Ceci s’applique aussi si les mamelons ne sont pas positionnés trop bas. Plus les seins sont tombants, plus les implants mammaires devront être importants.

En cas de seins tombants modérément, une augmentation d’une ou deux tailles de bonnet sera indiquée pour pouvoir créer plus de fermeté lors du lifting des seins. L’avantage en est que les cicatrices sont très limitées, les sensations dans le mamelon sont sauvegardées et l’allaitement reste généralement possible.

LIFTING DES SEINS: SOINS POSTOPÉRATOIRES

Pour que les cicatrices du lifting des seins soient le moins visibles possible, la clinique BeauCare utilise des fils de suture extrêmement fins.

Peu après le lifting des seins, les cicatrices sont rougeâtres, mais cette rougeur disparaîtra peu à peu.

Les sutures peuvent être retirées 12 à 14 jours qui suivent le lifting des seins. Les cicatrices peuvent alors être massées avec une crème hydratante, pour accélérer la guérison.

Selon la technique utilisée, des drains seront éventuellement posés sous la peau pour évacuer les suintements. Ils seront enlevés environ 2 à 3 jours après le lifting des seins.

Vous devrez porter un soutien-gorge solide pendant un mois. Ce soutien-gorge vous sera mis tout de suite après le lifting des seins, pour que vous bénéficiiez d’un soutien parfait. Pendant les premières semaines, les mouvements des bras et épaules seront limités. Il est conseillé de ne pas faire de sport ou de soulever des charges pendant cette période.

« Est-il vrai qu’un lifting des seins provoque une perte de sensibilité du mamelon et de l’aréole ? »

Si les mamelons ont été déplacés lors du lifting des seins, il est possible que le ressenti (au toucher) des mamelons soit modifié temporairement.

Vos mamelons peuvent devenir moins sensibles, voire insensibles, ou au contraire très sensibles. Cette perception se rétablira quelques mois après le lifting des seins. La perte définitive de sensibilité du mamelon ou téton peut survenir lorsqu’il y a eu hémorragie. Ce risque peut être réduit en arrêtant de fumer six semaines avant, et six semaines après l’intervention de lifting des seins.

RISQUES DU LIFTING DES SEINS

Il existe 3 facteurs de risque :

  • Le tabagisme.
    Le fait de fumer engendre nettement plus de problèmes de guérison.
  • Les maladies systémiques.
    Le diabète, l’obésité, les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle… comportent un risque plus élevé de problèmes de guérison à cause de l’irrigation sanguine diminuée.
  • La hauteur du mamelon.
    Plus le positionnement du mamelon est bas, plus le risque de problèmes de sensations ou d’irrigation sanguine du mamelon est accru.

Votre chirurgien plasticien vous informera des risques éventuels d’un lifting des seins en tenant compte de votre situation personnelle. Généralement, ces risques sont très limités.

RÉSULTAT DU LIFTING DES SEINS

Après un mois, le résultat du lifting des seins peut être évalué. La plupart des femmes sont très satisfaites et fières.

Parfois il se peut que la cicatrice doive être légèrement corrigée, selon la technique d’opération utilisée. Mais généralement, cette correction a lieu sous anesthésie locale et donne rapidement un résultat satisfaisant