Lifting du visage

POURQUOI UN LIFTING DU VISAGE?

Avec l’âge, les traits du visage changent. L’élasticité de la peau du visage diminue. Les contractions continuelles des muscles du visage et du cou engendrent un approfondissement des plis existants et la naissance de nouveaux plis et rides. Finalement, la pesanteur cause un affaissement de la peau et des tissus sous-jacents. Des facteurs héréditaires et les habitudes de vie (par exemple, fumer) jouent également un rôle.

Le résultat de ces effets est clairement visible : une augmentation des ridules et/ou un approfondissement des rides existantes. On peut penser aux plis du front, l’approfondissement du pli naso-génien ou l’approfondissement des plis autour de la bouche vers la mâchoire. Une perturbation du contour de la mâchoire peut être causée par l’affaissement des tissus graisseux dans la joue (joues de hamster). Finalement, la ligne du cou est perturbée par la formation de plis.

Les injections (remplissage de rides et la diminution locale des contractions excessives des muscles), le traitement par micro-dermabrasie (polissage de la peau) ou l’emploi de peelings (l’élimination d’une couche superficielle de la peau) sont des traitements indiqués au stade précoce de ce processus. Ces traitements masquent les effets du vieillissement ; ils n’en modifient en rien la cause. Parfois ils peuvent servir à retarder un lifting du visage.

Le lifting du visage ne masque pas uniquement les effets du vieillissement, il en traite également les causes. De ce fait le lifting du visage est souvent la méthode la plus efficace. La peau relâchée est corrigée en éliminant l’excès, ce qui la tend.

L’affaissement des tissus est corrigé en repositionnant le tissu graisseux affaissé (lifter) à son emplacement d’origine. L’effet obtenu vous donne un air considérablement plus jeune et frais. Bien entendu, il faut dire qu’un lifting du visage n’est pas en mesure de vous offrir la jeunesse éternelle, car le processus de vieillissement ne peut être arrêté.

L’expertise et un sens esthétique sûr du chirurgien plasticien sont importants pour obtenir le résultat souhaité. Vous avez donc raison de vous adresser à la Clinique BeauCare. La main experte de notre chirurgien plasticien éliminera exactement la quantité de peau voulue, pour vous donner un aspect plus jeune et frais sans qu’on se rende compte que ceci est du à une opération. Car la peau ne doit pas être exagérément tendue après un lifting du visage.Afin d’obtenir un équilibre juste entre trop et trop peu, l’expérience, la patience et une bonne communication avec la patiente sont indispensables. C’est pour cela que l’équipe de la Clinique BeauCare tient absolument à vous donner des conseils personnalisés.

PREMIÈRE CONSULTATION

Chaque individu est unique et chaque opération également. Notre chirurgien plasticien expérimenté discutera de vous des choses qui vous dérangent. Le chirurgien plasticien regardera ce qui lui saute aux yeux ; vous discuterez du type de lifting qui donnera le meilleur résultat dans votre cas. Votre visage en entier sera considéré ; du front, des paupières, des joues, du contour de la mâchoire vers le cou. En cas de chirurgie esthétique, un résultat harmonieux et équilibré s’impose. Le cas échéant, un lifting du visage peut être combiné avec une correction des paupières supérieures/inférieures, une liposculpture du cou pour éliminer les excès de tissus du cou ou par exemple un traitement au laser ou par dermabrasion de la lèvre supérieure, pour adoucir les ridules.

Notre chirurgien plasticien vous garantit une information aussi complète que possible, pour que vous puissiez prendre une décision fondée et recherchera avec vous le traitement le plus indiqué pour obtenir un résultat satisfaisant.

LE TRAITEMENT / L’INTERVENTION

Vous avez le choix entre un lifting classique, un lifting MACS (ou mini-lifting) ou un lifting du cou.

1. LIFTING DU VISAGE COMPLET

Le lifting du visage complet a lieu sous anesthésie générale. Pour un lifting classique, une incision est faite à partir de l’implantation des cheveux à hauteur des tempes, par les plis naturels devant et derrière l’oreille vers l’arrière de la tête. Ainsi le chirurgien plasticien peut détacher la peau des tissus musculaires et conjonctifs sous-jacents (SMAS). Le SMAS, qui est beaucoup plus lourd que la peau elle-même, détermine en majeure partie l’affaissement visible de l’extérieur.

En tirant le SMAS en direction de l’oreille et l’implantation des cheveux, la peau sera beaucoup plus tendue. Après avoir tendu le SMAS la quantité de peau en excès est éliminée et la peau est recousue sans tension. Ce dernier point est important pour obtenir une cicatrice invisible. Selon la zone à tendre, l’incision devant l’oreille sera prolongée derrière l’oreille (pour traiter le cou) ou vers le haut jusqu’à l’implantation des cheveux (pour traiter les joues, coins de la bouche et pli naso-génien).

Les points de suture seront appliqués en plusieurs couches pour répartir la tension sur la peau.

2. LIFTING MACS (OU MINI-LIFTING)

Actuellement, le lifting MACS- (Minimal Access Cranial Suspension) ou mini-lifting est très demandé, car plus doux et plus simple que le lifting entier. Il consiste en une suspension vers le haut des tissus affaissés à l’aide d’un chemin d’accès minimal ; c’est une technique révolutionnaire pour rajeunir le visage. L’objectif en est d’obtenir un rajeunissement harmonieux et naturel des traits du visage, à l’aide d’une intervention chirurgicale.

Le lifting MACS a lieu sous anesthésie locale, généralement associé un sédatif léger (calmant). Ainsi le traitement est vécu d’une manière tranquille et agréable. A travers une incision limitée devant l’oreille, les tissus affaissés sont repositionnés à l’aide d’un fil interne et fixés plus haut. Après avoir vérifié le saignement, le chirurgien plasticien traitant élimine une petite quantité de peau superflue et suture la plaie.

Généralement un drain est placé sous la peau, qui évacuera les suintements dans le pansement. L’autre côté est ensuite traité de la même manière. Il en résulte le rétablissement d’un joli contour de la mâchoire, un cou plus ferme et le lissage des plis à côté du nez (les plis naso-labiaux).

3. LIFTING DU COU

Le lifting du cou a également lieu sous anesthésie générale. Une incision est faite jusqu’à derrière l’oreille et dans l’implantation des cheveux dans la nuque, pour obtenir un résultat maximal sur la peau du cou. Parfois une petite incision est faite sous le menton, pour éliminer les tissus graisseux sous cutanés et suturer plus fermement les tissus conjonctifs et musculaires.

APRÈS LE TRAITEMENT

Le lifting du visage est finalisé par un nettoyage du visage et l’application d’un pansement, que vous devez garder pendant 24 heures.Après cela vous porterez un pansement extensible pendant au moins une semaine.Deux drains seront posés pour évacuer les suintements et sont généralement enlevés le jour après l’intervention.Les fils seront enlevés après environ 10 à 15 jours, par votre médecin ou à la clinique BeauCare.

RÉSULTAT

Après 2 à 3 semaines le résultat de la chirurgie esthétique est clairement visible, mais le processus de guérison n’est pas encore finalisé. Il faut compter 2 à 3 mois avant d’obtenir le résultat définitif.

Un lifting du visage lisse et raffermit la peau du visage, mais les rides de votre visage, qui témoignent de la façon dont vous riez et parlez, ne disparaîtront pas. Ces rides font partie de l’expression du visage et restent présentes. Les ridules autour de la bouche et des paupières ne disparaîtront pas entièrement non plus. Des traitements complémentaires sont indiqués pour cela. Vous pouvez en parler à notre chirurgien plasticien et demander ce qui constituerait la meilleure solution pour vous. Vous devez tenir compte également du fait que le processus naturel de vieillissement de la peau ne saurait être arrêté par un lifting du visage. Après comme avant le lifting du visage, l’élasticité de la peau disparaîtra peu à peu.

Un lifting du visage comporte les mêmes risques que toute autre chirurgie esthétique. Il y a une possibilité de saignements ou d’infection. Parfois un nerf du visage peut être momentanément insensible et causer des symptômes de paralysie temporaires (par exemple, un coin de la bouche qui pend ou le fait de ne pas pouvoir fermer entièrement une paupière). Heureusement, ces complications graves n’arrivent presque jamais. Après un lifting du visage, quelques endroits où l’humidité s’accumule ou des endroits plus durs peuvent se présenter. Ils disparaîtront d’eux-mêmes, mais vous pouvez aussi les faire traiter par une esthéticienne.

Ce résumé a pour objectif de vous donner une première idée d’un lifting du visage. Nous espérons pouvoir vous rencontrer bientôt pour vous conseiller en personne.