Interventions   Implant mammaire: types

Il existe des implants mammaires dans toute une série de tailles et poids. Tous les implants ont une enveloppe en silicone, mais ils varient selon la forme, la taille, la surface et le remplissage. Ci-dessous, nous vous présentons les types de prothèses mammaires les plus importantes, leurs avantages et désavantages ainsi que nos préférences.

Remplissage de l’implant mammaire.

L’implant mammaire rempli de gel liquide

Il y a deux types de prothèses mammaires: prothèses remplies de gel liquide et prothèses remplies de gel de silicone cohésif.

« Le silicone contenu dans les implants mammaires est-il dangereux pour la santé? »

A l’heure actuelle, il n’existe pas d’étude prouvant un rapport entre les implants mammaires, ou les produits pouvant les composer, avec la cancer du sein ou toute autre maladie.

 

Les médecins de la clinique Beaucare suivent de près les études du monde scientifique sur le sujet.

L’implant mammaire en gel de silicone liquide est aperçu comme l’implant le plus souple et naturel. Une prothèse ronde devient ovale dans une position verticale parce que le gel de silicone se centralise en bas.
En cas de rupture de l’enveloppe de cet implant mammaire, le gel se distribue dans le corps et l’enlèvement de cette substance est très difficile. En soi, il n’y a pas de danger pour le corps.

L’implant mammaire en gel cohésif ou solide

Le gel de silicone solide ou cohésif ne donne pas une impression beaucoup plus solide que le gel liquide et s’utilise dès lors de plus en plus. Le grand avantage de ce type de prothèse mammaire est que le gel ne quitte pas la prothèse, même pas en cas de rupture de l’implant mammaire.

Ce type d’implant mammaire est le meilleur sur le plan qualitatif. Notre équipe vous recommande fortement ce type d’implant.

L’implant mammaire à l’eau salée physiologique

L’implant mammaire rempli d’eau salée physiologique était très populaire dans les années nonante. Cette popularité était due aux rumeurs sur la prothèse mammaire.
Ce type d’implant mammaire est inséré vide et rempli par après avec une solution salée. La solution est introduite à l’aide d’un petit tube et une valve évite que l’eau s’écoule de l’implant. Cette technique permet au chirurgien de pratiquer des incisions beaucoup plus petites.

En cas de rupture de l’enveloppe, le liquide est absorbé sans problèmes par le corps. Les implants munis d’une valve présentent un risque plus élevé de fuites que d’autres prothèses mammaires, ce qui peut entraîner une asymétrie des deux seins.
En plus, ce type de prothèses donne une sensation peu naturelle et elles ont tendance à clapoter. Les implants mammaires remplis à l’eau salée physiologique ont presque toujours une enveloppe lisse ce qui mène à un risque plus élevé de formation d’une coque.

Implant mammaire monobloc rempli d’hydrogel

La fameuse prothèse mammaire monobloc se compose d’une enveloppe en silicone et est remplie d’hydrogel. Ce gel contient 95% d’eau et 5% de solution sucrée.

Le désavantage de l’implant mammaire monobloc est le risque lors d’une fuite. D’une part, l’hydrogel peut s’écouler de la prothèse en silicone. D’autre part, l’hydrogel peut absorber de l’eau du corps lors d’une fuite. Cette absorbation peut causer un gonflement des seins.

Forme de l’implant mammaire.

L’implant mammaire rond

Des implants mammaires ronds sont idéaux pour des femmes ayant des seins légèrement affaissés. Chez ces femmes, le volume se centralise en effet automatiquement en bas des seins. Un implant mammaire rond compense le défaut de volume en haut du sein et mène à des résultats naturels et esthétiques.

Les implants mammaires de forme ronde sont les plus régulièrement utilisés par la Clinique Beaucare.

L’implant mammaire anatomique

Des implants mammaires anatomiques, ovales ou en forme de poire mènent à des résultats esthétiques, aussi bien pour des peaux minces que pour des peaux épaisses. Ce type d’implant mammaire n’apporte qu’un volume limité en haut du sein, ce qui mène, surtout dans le cas d’une grosse augmentation mammaire, à des résultats très naturels.

Surface de l’implant mammaire

L’implant mammaire lisse

Initialement, toutes les prothèses mammaires étaient lisses. Ce type de prothèses présente un risque plus élevé de formation d’une coque. Notre chirurgien plasticien ne se sert donc que des implants mammaires ayant une surface rugueuse.

L’implant mammaire rugueux

Un implant mammaire rugueux ne présente qu’un risque de 2 à 3% de formation d’une coque . En plus, une surface rugueuse limite le risque de rotation de l’implant mammaire ovale.